Immigration Newsletter

Monday, October 20, 2014

DHS To Implement Haitian Family Reunification Parole Program - Drew Law Office, pllc.

DHS To Implement Haitian Family Reunification Parole Program - Drew Law Office, pllc.



click the link above for English



WASHINGTON—Dès le début de l’année 2015, le Ministère de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security ou DHS) mettra en œuvre un Programme d’exceptions pour le regroupement des familles haïtiennes (HFRP) afin de procurer l’opportunité d’une migration d’Haïti qui soit sûre, légale et dans l’ordre pour certains membres éligibles de la famille de citoyens américains et de résident permanent qui sont légales aux États-Unis.
Dans le cadre de ce programme, qui ne fonctionnera que sur invitation, les Services américains de la Citoyenneté et de l’Immigration (U.S. Citizenship and Immigration Services ou USCIS) offriront à certains bénéficiaires Haïtiens éligibles et ayant reçu l’approbation de leurs demandes de visa d’immigration basée sur leur situation familiale, une occasion de venir aux États-Unis jusqu’à deux ans en avance de la prise d’effet des dates de priorité de leur visa d’immigration.
« La reconstruction et le développement d’une Haïti sûre et économiquement solide constitue une priorité pour les États-Unis.  Ce programme fournira l’occasion à certains Haïtiens éligibles d'immigrer légalement et en toute sécurité aux États-Unis, favorisera l’unité familiale – un but fondamental et sous-jacent de notre système d’immigration – et soutiendra des objectifs américains plus vastes concernant la reconstruction et le développement au long terme d’Haïti », a déclaré le Secrétaire adjoint de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas. 
Le programme HFRP reçoit son autorité juridique dans la Loi sur l’Immigration et la Nationalité autorisant le Secrétaire de la Sécurité nationale à accorder l’entrée exceptionnelle aux États-Unis à certaines personnes, au cas par cas, pour des raisons  humanitaires urgentes ou d’un avantage public important.  Il s’agit de la même autorité juridique qui fut utilisée en 2007 pour établir le programme d’exceptions pour le regroupement des familles cubaines.
À l’heure actuelle, USCIS n’accepte pas de demandes basées sur le programme HFRP et les bénéficiaires éventuels ne doivent rien entreprendre pour l’instant. USCIS fournira tous les détails du programme d’ici la fin de cette année calendaire et les engagements des intervenants auront lieu peu de temps après. Au début de 2015, le Centre national de visa (NVC) du Département d’État (DOS) commencera à contacter certains citoyens américains ou résidents permanents légaux ayant reçu l’approbation de leurs demandes pour les membres de leur famille haïtienne, leur offrant la possibilité de se porter candidats au programme et leur fournira des consignes sur comment en faire la demande. Seuls ceux qui recevront un avis écrit du NVC, signifiant leur éligibilité au programme, seront qualifiés pour s’y porter candidats.
Dans le contexte du Programme d’exceptions pour le regroupement des familles haïtiennes, les Haïtiens qui recevront cette exception auront le droit d’entrer aux États-Unis et de faire leur demande de permis de travail, mais l’état de résident permanent ne leur sera pas accordé plus tôt pour autant.


 Drew Law Office, PLLC -- Immigration Lawyers Metro Manchester NH (603) 644-3739 or www.immigrationNH.com